QU'EST-CE QUE LA KINESIOLOGIE ?

DEFINITION :

La kinésiologie vient du grec kinésis, le mouvement, et logos, la parole. La kinésiologie signifie donc l’étude du mouvement. Une des richesses de la kinésiologie est de concevoir l’être humain dans une globalité, avec un corps qui existe en tant qu’entité physique et non physique. Il n’est pas seulement d’ordre structurel et mécanique mais il est aussi un savant équilibre énergétique comme l’a révélé la médecine chinoise par des siècles d’empirisme. L’ampleur des avancées scientifiques et technologiques dans notre société occidentale a influencé notre médecine tendant à considérer le corps comme une machine extrêmement sophistiquée, heureusement cette conception est en train d’évoluer vers une prise en compte plus holistique. La kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre un état complet de bien-être physique, mental et émotionnel.

Dans la kinésiologie, l’être humain est considéré comme une unité fonctionnelle subdivisée en trois domaines interdépendants :

  • Le domaine structurel (les muscles, les tendons, les ligaments, les os et les articulations)
  • Le domaine chimique (les processus biochimiques se déroulant à l’intérieur du corps)
  • Le domaine mental (les pensées, les sentiments et les conceptions personnelles)

Le triangle équilatéral symbolise l’équilibre énergétique, clef de la bonne forme. Toutes les perturbations qui affectent l’un des domaines se répercutent immédiatement sur les deux autres.

Le stress, facteur de déséquilibre

Le chercheur et physiologiste Hans Selye (1907-1982) décrit le stress comme une réaction du corps à tout changement perturbateur de son environnement, qu’elle soit positive (eustress), comme une bonne nouvelle, ou négative (dystress) comme un accident ou une situation relationnelle difficile.

Le stress peut mobiliser dans le corps des forces inouïes. Il enclenche des processus de survie (lutte, fuite ou inhibition) enfouis dans le cerveau depuis des temps archaïques.

LES  EFFETS  DU  STRESS

Ainsi, le stress déclenche dans l’organisme une série d’automatismes qui modifient l’état physique et psychique, sans que l’on puisse intervenir. Il apparaît comme un mécanisme naturel d’adaptation.

Or, l’homme moderne est soumis à des situations de stress de façon quasi permanente et, de ce fait, se retrouve la plupart du temps, en situation de survie.

Cet excès de stress auquel la vie quotidienne nous confronte est responsable de notre incapacité à exploiter notre potentiel : nous nous retrouvons « bloqués » dans des automatismes comportementaux déclenchés par le stress.

HISTOIRE DE LA KINESIOLOGIE :

  • 1920 : Benett, un chiropracteur, établit une corrélation entre certains points au niveau de la tête et la circulation neuro-vasculaire associée aux différents muscles (points réflexes de Benett). Un léger toucher de la zone appropriée permet de renforcer le muscle si le problème a une origine vasomotrice.
  • 1930 : Chapman, un ostéopathe, découvre que certains points du corps, lorsqu’ils sont stimulés, augmentent le drainage lymphatique de certains organes (points réflexes de Chapman).
  • 1960 : Le Dr. George Goodheart, chiropracteur à Détroit, découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il établit une corrélation spécifique entre les points réflexes de Chapmann et de Benett et le verrouillage musculaire. Il met alors au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed back pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes.Cela le conduit à s’intéresser aux méridiens, clés de la médecine chinoise depuis plus de trois millénaires.

En 1966, le Dr. George Goodheart publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture.

La Kinésiologie Appliquée était née. Naissance de la kinésiologie appliquée

  • 1970 : Le Dr. John Thie, chiropracteur, développe, à partir de la kinésiologie appliquée, une méthode originale, Touch for Health (TFH) qui permet d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien.
  • 1980 : Le Dr Paul Dennison développe une branche de la kinésiologie spécialisée plus particulièrement dans les problèmes d’apprentissage, appelée éducation kinesthésique ou Brain Gym.

A la même période, où le stress se généralise dans notre société (travail, rythme de la vie quotidienne…), le Dr Wayne Topping aborde une technique spécifique pour libérer les personnes de leurs stress émotionnels, appelée Welness Kinésiology ou Stress Release.

Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside apportent également leur méthode, One Brain Kinésiology.

La kinésiologie, assez jeune mais déjà très riche dans ses diverses approches, se développe en permanence tant dans l’étendue des pays qui la reconnaissent comme technique de santé tant dans l’affinement et la pluralité de ses spécialités.

LE TEST MUSCULAIRE :

George Goodheart a découvert  qu’il y avait une relation entre une situation de stress et le tonus du muscle testé et a compris que  le test musculaire pouvait être utilisé comme bio-feed-back. Les différents chercheurs en kinésiologie par la suite l’ont utilisé pour détecter les déséquilibres tant sur les plans physique, qu’énergétique.

Le changement d’énergie consécutif à un stress entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire. En effet, confronté à différents facteurs de stress, que ce soit un facteur physique, un dysfonctionnement du système organique, une perturbation dans le méridien énergétique ou tout simplement une émotion ou pensée perturbatrices, un muscle « verrouillé » (fort) peut se « déverrouiller » (devenir faible).

Nous utilisons le test musculaire pour trois nécessités différentes :

  • évaluer la difficulté, et déterminer avec le sujet la meilleure direction à prendre.
  • chercher dans l’histoire de la personne le lien avec le problème présent.

trouver l’intervention la plus appropriée, dans un domaine particulier et nécessaire pour faire la correction (structurel, énergétique, émotionnel, nutritionnel, réactivité, etc.).Chaque cas étant unique, un grand choix de corrections est rapidement testé pour en déterminer la priorité.

L’origine des souffrances d’une personne venue consulter, peut être cernée, révélée et mieux comprise.

Chaque séance sera adaptée aux besoins propres de la personne.
A travers le test musculaire de la Kinésiologie, nous avons accès, par cette réponse physiologique, à une formidable banque de données constituée par la mémoire cellulaire du corps.
Nous aidons la personne à ne plus s’identifier à ses troubles .
Nous cherchons avec elle les moyens à mettre en oeuvre pour qu’elle « s’en sorte », pour  activer un processus de transformation qui va la faire évoluer et la libérer de ses entraves.

LES DIFFERENTES SPECIALITES EN KINESIOLOGIE :

LE TOUCH FOR HEALTH :

« Lorsque les concepts occidentaux de la chiropractie concernant la posture et le test musculaire se combinent à la vision orientale du CHI ou de l’énergie vitale, nous obtenons un nouvel outil.
Le TOUCH FOR HEALTH (TFH) adopte la vision vitaliste selon laquelle tout être humain possède une aptitude à utiliser le toucher pour activer les capacités de récupération naturelles du corps, autrement dit, l’énergie.
Le TOUCH FOR HEALTH est un modèle qui permet de travailler avec les individus pris en tant que système global. Les aspects physiques de la personne reflètent très précisément les dysfonctionnements de communication et d’énergie.
En TFH, nous utilisons les tests musculaires pour nous former une idée de la façon dont l’énergie circule dans les méridiens. Nous fixons des objectifs, mesurons le flux énergétique, sollicitons divers réflexes pour équilibrer celui-ci, puis nous ré-évaluons la façon dont la personne se sent.
Notre but est de développer la conscience de tous les aspects de notre Ame (désigne la totalité intégrée de la personne dans ses aspects émotionnels, mentaux, physiques et spirituels) et de faciliter la circulation de l’énergie et la communication entre toutes les cellules, les organes et les systèmes organiques, entre le conscient, l’inconscient, notre intuition et notre lien à l’énergie vitale.
Le véritable pouvoir du TFH réside dans la façon de développer notre conscience de ce que nous désirons vraiment dans l’existence et des éléments qui bloquent l’énergie et nous empêchent d’atteindre nos objectifs : il nous confère la faculté de faire des choix pour notre plus grand bien. »

Texte issu du livre « Le Touch for Health en pratique » de John et Matthew Thie – Editions du Souffle d’or

BRAIN GYM OU EDUCATION KINESTHESIQUE OU KINESIOLOGIE PEDAGOGIQUE :

Aujourd’hui des millions de jeunes souffrent de difficultés d’apprentissage, certains de manière grave. Mais les enfants ne sont pas les seuls concernés. Dans de nombreux domaines, les adultes souffrent de troubles similaires, dans leurs études, au travail, dans le cadre de la formation, etc.

Dès les années 1980, le Dr Paul Dennison et sa femme ont mis au point un programme basé sur le mouvement pour remédier aux difficultés d’apprentissage, la kinésiologie éducative. Ces exercices physiques, adaptés à la personne ont pour but de réharmoniser les fonctions cérébrales, de favoriser la communication entre les deux hémisphères. En kinésiologie éducative, tout problème peut être travaillé :dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, mémorisation, concentration, manque de confiance, stress des examens… Bien sûr, ce n’est pas une recette magique, cela n’exclue pas l’implication et le travail de l’élève, mais cela lui donne les moyens d’y arriver s’il le souhaite vraiment.

STRESS RELEASE :

Cette technique de kinésiologie permet plus spécifiquement d’identifier et de gérer les stress. Elle a été mise au point par Wayne Toping pour nous permettre de :

  • mieux gérer notre temps
  • résoudre des problèmes de nutrition
  • régler nos conflits intérieurs et prendre les bonnes décisions
  • vaincre les phobies et les addictions
  • nous défaire de nos auto sabotages
  • travailler sur les émotions et les croyances limitatives qui nous empêchent d’être ou d’atteindre nos objectifs